Pourquoi miser sur les SCPI ?

Une SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, a pour objectif l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier locatif tels que des bureaux, des commerces ou de l’habitation. Lorsqu’un investisseur décide d’acquérir une part, il possède alors un pourcentage très faible de l'ensemble du parc immobilier de la SCPI et perçoit chaque mois ou chaque trimestre un montant correspondant aux loyers en fonction de la quote-part qu'il détient.


L’investissement en SCPI regroupe plusieurs avantages. Tout d’abord, la souscription est beaucoup plus simple et se rapproche d’un achat en direct. Le coup d’acquisition est lui aussi attractif, à partir de quelques centaines d’euros, et permet donc à quiconque de se construire un patrimoine avec un effort financier raisonnable.


Par ailleurs, l’investissement en société civile de placement immobilier permet de mutualiser les risques grâce à la diversification des achats en fonction du secteur géographique et d’activités. Vous ne vous occupez de rien, la gestion de votre patrimoine est assurée par un professionnel et sa transmission est facilitée car vous êtes propriétaires de parts. A noter aussi qu’il est possible d’acquérir une part de SCPI à l’aide d’un emprunt, vous pourrez alors déduire de votre revenu foncier les intérêts d’emprunt, soit un effet de levier non négligeable. On compte deux types de SCPI différentes : de rendement et fiscales : Celles de rendement se caractérisent par le versement de revenus réguliers, tels que les loyers, aux associés. Son patrimoine est majoritairement constitué de bureaux, d’entrepôts ou encore de locaux commerciaux, qui peuvent être situés dans certaines villes, régions voire même pays, mis en location à des entreprises. Au niveau de la fiscalité, elle en est de même que pour l’immobilier classique, vous êtes imposés chaque année sur les loyers que vous percevez et la société de gestion est disponible pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus. Pour les investisseurs assujettis à l’ISF, le démembrement permet d'en diminuer le montant, l’usufruitier, qui est redevable de cet impôt, est dissocié du nu-propriétaire.


Celles fiscales se caractérisent par l’acquisition de parts d’un montant plus ou moins élevé, à un portefeuille immobiliers dont les biens sont issus d’un dispositif fiscal avantageux. Dans cette situation, la société de gestion s’occupe d’acquérir pour le compte des investisseurs des parts de biens acquis dans le cadre des lois de défiscalisation (Malraux ou Pinel par exemple). Chaque associé reportera ensuite l’avantage fiscal sur sa déclaration en fonction de son investissement de départ.



0
0.0/5 pour 0 note
Pourquoi miser sur les SCPI ?

Thématique proche de Pourquoi miser sur les SCPI ?

Nue propriété: piège ou bon investissement ?
Cet investissement particulier offre de nombreux avantages, méconnus mais bien...
La Loi Pinel à découvrir en intégralité
Le dispositif Pinel est un dispositif de défiscalisation permettant de bénéficier d’une...
Quelques détails sur les résidences étudiantes LMNP
La location meublée d'une résidence peut être de nature professionnelle ou...